Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; SmartYouTube_Widget has a deprecated constructor in /home9/fjost/public_html/guide-porto.fr/wp-content/plugins/smart-youtube/smartyoutube.php on line 1418

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; theme_MenuItem has a deprecated constructor in /home9/fjost/public_html/guide-porto.fr/wp-content/themes/guideporto7/library/navigation.php on line 245

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; VMenuWidget has a deprecated constructor in /home9/fjost/public_html/guide-porto.fr/wp-content/themes/guideporto7/library/widgets.php on line 110

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; LoginWidget has a deprecated constructor in /home9/fjost/public_html/guide-porto.fr/wp-content/themes/guideporto7/library/widgets.php on line 189

Deprecated: La méthode de construction de la classe WP_Widget située dans SmartYouTube_Widget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home9/fjost/public_html/guide-porto.fr/wp-includes/functions.php on line 6031

Deprecated: La méthode de construction de la classe WP_Widget située dans VMenuWidget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home9/fjost/public_html/guide-porto.fr/wp-includes/functions.php on line 6031

Deprecated: La méthode de construction de la classe WP_Widget située dans LoginWidget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home9/fjost/public_html/guide-porto.fr/wp-includes/functions.php on line 6031
Porto Ota – Guide touristique https://www.guide-porto.fr/ Guide touristique de la région de porto en Corse Wed, 16 Mar 2016 18:11:17 +0000 fr-FR hourly 1 177641197 Plan interactif de Porto Ota https://www.guide-porto.fr/plan-interactif-de-porto-ota/ Wed, 16 Mar 2016 18:07:55 +0000 https://www.guide-porto.fr/?p=1724 Découvrez toutes les bonnes adresses de Porto Ota réunies sur une seule carte !   Cliquez ici pour consulter la carte interactive de Porto Ota    

The post Plan interactif de Porto Ota appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
Découvrez toutes les bonnes adresses de Porto Ota réunies sur une seule carte !

 

Cliquez ici pour consulter la carte interactive de Porto Ota

 

 

The post Plan interactif de Porto Ota appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
1724
Vacances en Corse du Sud : Que faire à Porto OTA ? https://www.guide-porto.fr/vacances-en-corse-du-sud-que-faire-a-porto-ota/ Mon, 23 Nov 2015 09:42:22 +0000 https://www.guide-porto.fr/?p=1679 Situé dans un environnement hors du commun, Porto Ota est une destination unique en Corse du Sud. Le golf de porto inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et vous réserve des paysages époustouflants pour une expérience unique lors de vos vacances en corse. Pour cela plusieurs activités s’offrent à vous pour découvrir Porto Ota et ses […]

The post Vacances en Corse du Sud : Que faire à Porto OTA ? appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
Situé dans un environnement hors du commun, Porto Ota est une destination unique en Corse du Sud.
Le golf de porto inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et vous réserve des paysages époustouflants pour une expérience unique lors de vos vacances en corse. Pour cela plusieurs activités s’offrent à vous pour découvrir Porto Ota et ses alentours.

1

Les Activités

Excursion en Bateau : Quoi de mieux qu’une virée en bateau pour admirer au plus près les sites exceptionnels des Calanques de Piana et la réserve de Girolata ? Vous pouvez aussi les visiter à votre rythme en louant un bateau ou un canoë-kayak pour être au plus proche de la beauté des falaises.

2

Plongée sous marine : ces environnements préservés sont de véritables havres de paix pour la faune et la flore maritimes. Pourquoi n pas aller les observer accompagné d’un professionnel qui saura vous guider à travers les merveilles du golfe de Porto et de Girolata.

Toujours dans l’eau, mais plus sensationnels, venez tester le canyoning ou le rafting.

Pour un autre point de vue, aventurez-vous sur les sentiers de randonnée à pied ou en cheval au cœur du maquis.

Porto Ota saura vous surprendre en vous faisant découvrir son histoire et ses sites culturels comme la tour Génoise, place forte de Porto qui vous offre un paysage panoramique sur le golfe.

3

Les villages alentours valent le détour, riche de leur patrimoine et avec un charme bien particulier qui vous emportera au cœur de la tradition corse.  C’est aussi l’occasion de profiter d’un moment de baignade dans la rivière ou de flâner sur une des nombreuses plages des golfes.

4

Ce sont  des vacances de rêve qui vous attendent, entre mer et montagne avec des paysages époustouflant et un terroir local unique !

 

 

 

 

 

The post Vacances en Corse du Sud : Que faire à Porto OTA ? appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
1679
Combien de jours faut-il prévoir pour visiter la Corse dans son ensemble ? https://www.guide-porto.fr/combien-jours-faut-il-prevoir-visiter-corse/ https://www.guide-porto.fr/combien-jours-faut-il-prevoir-visiter-corse/#respond Mon, 15 Sep 2014 13:23:06 +0000 https://www.guide-porto.fr/?p=1181 Nichée dans la mer méditerranée à environ 170 kilomètres de l’hexagone, l’île de beauté présente un contraste saisissant enchaînant paysages montagneux et plages de sable fin. Estimer la durée idéale d’un voyage vous permettant d’en appréhender toutes les facettes n’est pas chose aisée… mais pas chose impossible non plus. La Corse du nord, sauvage et […]

The post Combien de jours faut-il prévoir pour visiter la Corse dans son ensemble ? appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
Nichée dans la mer méditerranée à environ 170 kilomètres de l’hexagone, l’île de beauté présente un contraste saisissant enchaînant paysages montagneux et plages de sable fin. Estimer la durée idéale d’un voyage vous permettant d’en appréhender toutes les facettes n’est pas chose aisée… mais pas chose impossible non plus.

La Corse du nord, sauvage et montagneuse

La Haute-Corse possède des villes qui regorgent de curiosités et qui présentent un patrimoine des plus inestimable. Bastia et son vieux port, Corte et sa citadelle, l’Ile-Rousse et ses rochers composés de granit rouge, Calvi et ses ruelles ; autant de cités dont il est impossible de passer à côté. Pour chacune d’elles, comptez environ une journée de découverte. Sans oublier Pigna et Sant’Antonino, villages pittoresques accrochés au passé autant qu’aux rochers qui les entourent.

Avec deux jours de plus vous pourrez faire le tour du Cap Corse, péninsule tout au nord de l’île composée de montagnes et de maquis typiques. N’oubliez pas non plus de jeter plus qu’un œil dans le désert des Agriates, région rocailleuse quasi-inhabitée.

Nommée ainsi à juste titre, la Haute-Corse concentre les sommets montagneux et notamment le célèbre Monte Cinto, point culminant de l’île. Si vous êtes friands de randonnées, accordez-vous environ 3 jours pour une ballade par monts et par vaux.

La Corse du sud, douce et mystérieuse

scandolaLe département 2A n’est pas en reste de curiosités et présente des lieux à l’intérêt plus que certain. En effet, Porto a son golfe, Ajaccio son port, Bonifacio sa ville-haute et ses falaises. Sans compter que des endroits comme Compomoro, Sartène, Sainte-Lucie et Ampriani méritent eux aussi toute votre attention. Comptez un jour pour la découverte de chacune de ces localités.

Si une promenade d’une journée ne vous rebute pas, vous trouverez dans les gorges de la restonica une multitude d’itinéraires serpentant entre les rochers et les pins centenaires. La réserve de Scandola vous offrira, quant à elle, une faune et une flore des plus étonnante.

Un voyage d’une vingtaine de jours

En prenant aussi en compte que les nombreuses plages et sites archéologiques dont jouit l’île n’ont pas été abordés, on peut donc estimer au final que 3 semaines est une durée raisonnable pour découvrir la Corse dans son ensemble. Cela dit, pour l’appréhender de manière exhaustive une vie entière ne suffirait pas, tant les moindres coins et recoins méritent le détour.

The post Combien de jours faut-il prévoir pour visiter la Corse dans son ensemble ? appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
https://www.guide-porto.fr/combien-jours-faut-il-prevoir-visiter-corse/feed/ 0 1181
Visiter la Corse https://www.guide-porto.fr/visiter-corse/ https://www.guide-porto.fr/visiter-corse/#respond Sun, 17 Aug 2014 14:46:29 +0000 https://www.guide-porto.fr/?p=1193 La Corse est un lieu touristique très attractif grâce à sa beauté. C’est une île paradisiaque proche de la France métropolitaine où les paysages renferment de merveilleux trésors visuels. Ce paradis terrestre comporte la douceur de la mer et de ses plages de sable fin, la fraicheur des montagnes et le calme des campagnes. Si […]

The post Visiter la Corse appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
La Corse est un lieu touristique très attractif grâce à sa beauté. C’est une île paradisiaque proche de la France métropolitaine où les paysages renferment de merveilleux trésors visuels. Ce paradis terrestre comporte la douceur de la mer et de ses plages de sable fin, la fraicheur des montagnes et le calme des campagnes. Si vous devez visiter la Corse, n’hésitez pas à rendre plus agréable et original votre séjour en choisissant des croisières en bateau, des circuits vélos, des balades en cheval. Voici quelques parcours à ne pas manquer.

flickr-2825768518-hd[1]Les balades à cheval

Les balades à cheval vous permettront d’accéder à de magnifiques lieux à voir absolument. Vous pourrez galoper au bord des plages, traverser de grandes forêts et des petits villages sans oublier la superbe réserve naturelle de Scandola.

La Corse à vélo

Si vous aimez le vélo, en famille ou si vous êtes plutôt sportif, des parcours de plusieurs niveaux sont proposés pour pouvoir profiter de la beauté de l’ile. En effet, des sentiers sont prévus reliant les calanques aux ports, en passant à proximité de la mer et la montagne. La Corse n’est pas le lieu le plus facile pour une randonnée vélo mais en choisissant le circuit correspondant à ses capacités, le paysage en vaut le détour.

Le petit train

Pour visiter la Corse sans fournir le moindre effort, il existe un petit train qui vous fera découvrir des endroits splendides comme les plages de sables blancs, le Parc naturel régional de la Corse, de belles villes en rencontrant ses habitants. Le petit train de Corse passe également par de nombreux lieu de départ de randonnée.

Visiter la Corse en bateau

La Corse contient plusieurs petits ports. Il est donc possible d’organiser sa visite en bateau. Même si vous ne possédez pas de bateau, il est possible d’en louer. Des petites croisières sont organisées.

Pour profiter pleinement du paysage naturel de la Corse, vous pouvez varier le moyen de transport pour vos visites, augmentant ainsi le charme de ce superbe endroit.

The post Visiter la Corse appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
https://www.guide-porto.fr/visiter-corse/feed/ 0 1193
Quel types d’hébergement trouve t on en corse ? https://www.guide-porto.fr/quel-types-dhebergement-trouve-t-on-en-corse/ https://www.guide-porto.fr/quel-types-dhebergement-trouve-t-on-en-corse/#respond Sun, 20 Jul 2014 14:38:29 +0000 https://www.guide-porto.fr/?p=1190 Située à une centaine de kilomètres au sud-est de la France, la Corse est une île merveilleusement attirante pour passer de belles vacances. En plus de la diversité de son paysage, l’île regorge de richesses patrimoniales et culturelles que ce soit au Sud ou au Nord. Pour les touristes et les vacanciers, ils ont le […]

The post Quel types d’hébergement trouve t on en corse ? appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
Située à une centaine de kilomètres au sud-est de la France, la Corse est une île merveilleusement attirante pour passer de belles vacances. En plus de la diversité de son paysage, l’île regorge de richesses patrimoniales et culturelles que ce soit au Sud ou au Nord. Pour les touristes et les vacanciers, ils ont le choix entre plusieurs types d’hébergements pour passer d’agréables séjours en Corse.

Les chambres d’hôtel 5902226437_85dd821c7a_o[1]

D’habitude, les vacanciers choisissent de louer des chambres d’hôtel lors de leur visite en Corse. Comme dans la plupart des pays, les dispositions de chambres varient en fonction du nombre d’étoiles de l’hôtel ainsi que du degré de confort offert. Il y a des chambres qui peuvent recevoir toute une famille et d’autres qui sont destinées pour les clients d’affaires ou pour les couples en voyage de noces.

Les appartements

Ce type d’hébergement peut être disposé en pavillons ou en unités collectives. Les appartements sont meublés et comprennent un équipement pour permettre aux locataires d’y vivre comme s’ils étaient chez eux : cuisine équipée, salle de bain, chambres, télévision, connexion Wi Fi, machine à laver, lave-vaisselle, etc. Ils peuvent être loués pour la journée ou pour des mois.

Les résidences

Ce type d’hébergement se compose de plusieurs villas de luxe, lesquelles se situent principalement au bord de la mer. En plus du confort et du cadre exceptionnel qu’elles offrent : piscine, vue sur mer, jardin fleuri, belles plages à proximité, ces villas sont bien équipées afin de mieux servir les clients.

Les gîtes

Ce sont également des hébergements destinés aux touristes qui veulent un coin tranquille et profiter de la nature. Habituellement, les gîtes sont situés dans les campagnes où l’air est sain. Présenté sous forme de maison individuelle, un gîte peut recevoir plus de 6 personnes. Ils sont donnés en location pour une journée, pour des semaines ou des mois. En plus, ils sont équipés et meublés.

Le camping

C’est une des propositions d’hébergement des plus aventureuses. Les campings peuvent être classés en étoiles selon les degrés d’activités et de confort offerts par les hôtes. Quelques fois, les visiteurs sont hébergés dans des mobil-homes, d’autres dans des chalets. Les lieux d’emplacement de campings sont souvent situés à proximité de la plage, des restaurants et bars ou des zones ombragées.

Les maisons des particuliers

Certains habitants proposent de donner en location une partie ou l’ensemble de leur résidence à des vacanciers. Ainsi, ces derniers peuvent profiter de l’accueil chaleureux de leurs hôtes durant leurs séjours en Corse.

The post Quel types d’hébergement trouve t on en corse ? appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
https://www.guide-porto.fr/quel-types-dhebergement-trouve-t-on-en-corse/feed/ 0 1190
Bons plans pour partir en Corse https://www.guide-porto.fr/bons-plans-partir-en-corse/ https://www.guide-porto.fr/bons-plans-partir-en-corse/#respond Mon, 16 Jun 2014 14:10:44 +0000 https://www.guide-porto.fr/?p=1188 L’ île de beauté attire chaque année des milliers de touristes, en quête de paysages paradisiaques. Que ce soit pour les amateurs de farniente comme pour les amateurs de vacances à dominante sportive, l’île est un endroit idéal, les touristes corses n’ont, cependant, pas tous les mêmes budgets. De plus, par ces temps difficiles, personne […]

The post Bons plans pour partir en Corse appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
L’ île de beauté attire chaque année des milliers de touristes, en quête de paysages paradisiaques. Que ce soit pour les amateurs de farniente comme pour les amateurs de vacances à dominante sportive, l’île est un endroit idéal, les touristes corses n’ont, cependant, pas tous les mêmes budgets. De plus, par ces temps difficiles, personne ne refuse les économies, même substantielles, que certains bons plans permettent de réaliser. Ce petit paradis terrestre est accessible soit par avion, soit par bateau. Et oui : c’est une île.
Blague à part, quelque que soit le choix opéré, il existe une réelle concurrence dans les deux domaines, qu’ il est toujours économiesimportant de faire jouer avant d’ effectuer toute réservation. Pour ceux qui souhaitent voyager avec leur véhicule personnel, et ainsi éviter des frais de locations supplémentaires, la seule solution sera évidemment la voie maritime. Sur le créneau entre la métropole et la Corse, le transporteur historique, la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée reste un acteur majeur et incontournable. Elle a su évoluer avec le temps et elle propose, pour ceux qui le peuvent, une réduction de plus de 50 % sur le prix normal pour les 1éres réservations effectuées, pour les traversées depuis Marseille, Toulon ou Nice, vers Bastia. Il existe également d’autres transporteurs par ferry, comme Corsica Ferryes ou Direct Ferryes pour ne citer qu’ eux, qu’ il est toujours bon de comparer.
Pour tous ceux qui préféreront passer par l’ aéroport, le bon plan du moment est chez HOP! , la compagnie low-cost du groupe Air France, vient en effet d’ ouvrir plusieurs liaisons régulières entre la métropole et l’ île de beauté. Idéale pour ceux qui partent de province, avec 11 liaisons à destination d’Ajaccio comme Agen, Bordeaux, Brive, Castres, La Rochelle, Lille, Limoges, Metz-Nancy, Poitiers, Rodez et Strasbourg et 3 à destination de Bastia : Lille, Lyon et Pau. Vous pouvez assez aisément réserver un aller simple pour 55 €, incomparable avec les prix habituellement constatés sur ce type de lignes. Le week-end en Corse en amoureux paraît bien plus abordable. Il ne reste plus qu’ à profiter au maximum des magnifiques et inédits paysages corses, que ce soit à deux, ou plus, évidemment.

The post Bons plans pour partir en Corse appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
https://www.guide-porto.fr/bons-plans-partir-en-corse/feed/ 0 1188
Quel type de cuisine trouve t on en corse du sud ? https://www.guide-porto.fr/quel-type-cuisine-trouve-t-on-en-corse-du-sud/ https://www.guide-porto.fr/quel-type-cuisine-trouve-t-on-en-corse-du-sud/#respond Wed, 21 May 2014 13:28:15 +0000 https://www.guide-porto.fr/?p=1184 Impressionnante grâce à la beauté de ses régions, la Corse du Sud est également le festival de l’art culinaire. Avec un climat généreux, la Corse du Sud est propice à de nombreuses plantations, mais surtout à l’élevage des chèvres. Les produits issus de l’élevage et de l’agriculture sont de première qualité, ce qui assure une […]

The post Quel type de cuisine trouve t on en corse du sud ? appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
Impressionnante grâce à la beauté de ses régions, la Corse du Sud est également le festival de l’art culinaire. Avec un climat généreux, la Corse du Sud est propice à de nombreuses plantations, mais surtout à l’élevage des chèvres. Les produits issus de l’élevage et de l’agriculture sont de première qualité, ce qui assure une cuisine savoureuse. La mer à proximité fournit pas mal de ressources pour gâter les gourmets, amateurs de fruits de mer.

Les plats typiques de la région

La cuisine de la Corse du Sud est très raffinée et elle met en valeur les produits naturels du terroir. Très populaire est la soupe du berger. C’est un plat à base de pomme de terre et de pain rassis avec quelques fromages râpés et de la crème fraîche. Mais la soupe de poisson n’est pas en reste, surtout lorsque les produits de la mer sont à proximité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAÀ Noël, les familles se réunissent autour d’un succulent Cabri rôti. Le goût du plat est rehaussé avec un bouquet garni. Les restaurateurs en Corse du Sud privilégient le brocciu dans leurs menus. C’est un fromage issu du lait de brebis ou de lait de chèvre et la plupart des plats corses sont agrémentés de brocciu. On peut savourer les fameux beignets au brocciu, les courgettes au brocciu ou encore les Canelloni au brocciu.
On retrouve également dans les menus la châtaigne qui est un ingrédient très utilisé par les Corses. On peut préparer alors du Civet de sanglier aux châtaignes, du pulenda de farine de châtaigne qui est un pain spécial de la région. Il se mange chaud avec du figatellu, une saucisse de viande, de foie et de gras de porc. Et elle est souvent parfumée avec de l’ail.

Les boissons

La limonade traditionnelle de la Corse du Sud est la Limunata Carina. On a également le Corcica Cola ainsi que l’eau minérale gazeuse de Castagniccia. La région est réputée pour sa bière ambrée qu’est la Pietra. Elle est composée essentiellement de farine de châtaigne et de malts. Par ailleurs, le vin de Corse accompagne les plats à base de viande. On a parmi les plus réputés l’AOC Ajaccio où les vins rouges sont forts. Tandis que les vins blancs sont aromatisés aux fleurs. Au moment du dessert, essayez les vins rosés corses.

Les desserts

La fiadone est la spécialité des Corses. C’est un gâteau à base de fromage. S’ensuivent les Fenuchjettu d’Ajaccio, un biscuit très original, la fougaz qui est un gâteau parfumé de fleur d’oranger et d’anis et les Canistrelli.

The post Quel type de cuisine trouve t on en corse du sud ? appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
https://www.guide-porto.fr/quel-type-cuisine-trouve-t-on-en-corse-du-sud/feed/ 0 1184
Le GR20 un sentier réputé… https://www.guide-porto.fr/gr20-sentier-repute/ https://www.guide-porto.fr/gr20-sentier-repute/#respond Tue, 18 Mar 2014 13:16:14 +0000 https://www.guide-porto.fr/?p=1178 La GR20 ou sentier de Grande Randonnée 20, est l’une des randonnées les plus réputée d’Europe. D’une distance de 180 kilomètres, il faut environ 16 jours pour la parcourir à raison d’une étape par jour et de 7 heures de marche quotidienne. Relativement difficile à réaliser dans son intégralité, le GR20 présente surtout des difficultés […]

The post Le GR20 un sentier réputé… appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
La GR20 ou sentier de Grande Randonnée 20, est l’une des randonnées les plus réputée d’Europe. D’une distance de 180 kilomètres, il faut environ 16 jours pour la parcourir à raison d’une étape par jour et de 7 heures de marche quotidienne.

Relativement difficile à réaliser dans son intégralité, le GR20 présente surtout des difficultés au niveau de son terrain accidentés et de ses éventuelles intempéries qui peuvent grandement compliquer la progression du randonneur. De fait, avant de vous attaquer au GR20, prenez bien en compte la longueur du parcours et les diverses difficultés énoncées ci-dessus. Avec une excellente motivation et une bonne condition physique, le GR20 reste accessible à un grand nombre de personnes.

Compte tenu de la relative complexité de la randonnée il est important de bien préparer son séjour et surtout son équipement afin de ne pas ajouter une difficulté supplémentaire, faute de quoi vous vous trouverez plus rapidement découragé.

Je vais tenter de dresser une liste non exhaustive de l’équipement de base, à vous de l’adapter en fonction de vos besoins et de vos envies.

chaussure randoHabillement

  • Un t-shirt manches courtes et un t-shirt manches longues (les soirées peuvent être fraiches)
  • Un pantalon polyvalent, léger, imperméable et de préférence transformable en short
  • Deux paires de chaussettes. J’insiste sur le fait d’avoir deux paires, car vous pourrez en changer dans la journée histoire de ne pas avoir les pieds mouillés ou autre. Des pieds en bonne santé sont gage de bonne randonnée
  • Une paire de chaussures de randonnée. Je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas économiser sur cet équipement
  • Une polaire pour le soir et/ou la nuit
  • Des sous-vêtements respirant
  • Un vêtement imperméable
  • Une paire de Crocs que vous pourrez attacher à votre sac. Ces chaussures ont l’avantage d’être respirantes, ne craignent pas l’eau et sont très légères
  • Un chapeau ou casquette. Très important pour les raisons que vous connaissez…

Je ne trouve pas utile de doubler les t-shirts ou pantalons, car vous pourrez les laver chaque soir. Et ceci évite du poids supplémentaire.

Accessoires

  • Un couteau Suisse utile en tous temps
  • Un ou deux bâtons de randonnée
  • Un sac à dos avec poche d’eau (important) et une protection de pluie (également importante)
  • Un duvet de qualité
  • Une popote
  • Une couverture de survie
  • Une paire de lunettes de soleil
  • Une carte du sentier

Électronique

  • Une lampe torche. Je ne suis pas adepte des lampes frontales, car elles peuvent être gênantes et n’éclaire pas aussi bien. Je préfère une véritable lampe torche que j’accroche si besoin sur l’épaule de mon sac.
  • Un téléphone portable
  • Un chargeur solaire pour votre téléphone. Il en existe de vraiment pas chers maintenant et ça permet une réelle autonomie.

Soins et hygiène

  • Un savon (plus pratique que du gel douche)
  • Le minimum habituel (dentifrice, brosse à dent, brosse à cheveux, rasoir, etc.)
  • Synthol liquide
  • Crème solaire
  • Biafine
  • Anti-inflamatoire (type ibuprofène)
  • Stick à lèvres
  • Hémoclar

Privilégiez les petits formats de voyage, votre sac en sera allégé.

Nourriture

  • Barres de céréales
  • Eau : une gourde classique et une poche d’eau d’au moins 1.5L
  • Une petite douceur (chocolat, etc.)

La petite douceur peut paraître anecdotique, mais lors de longue marche un carré de chocolat vous redonnera du baume au cœur. De plus, il est à noter que pour le ravitaillement les refuges permettent généralement de vous ravitailler, mais renseignez vous avant.

Le Gr20 n’est pas impossible en soit, mais une bonne préparation physique et logistique vous permettrons de partir serein. D’une manière générale, faites preuve de bon sens et ne partez pas à l’inconnu. Soyez prudents et prévoyants, les plus beaux paysages s’offriront à vous.

The post Le GR20 un sentier réputé… appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
https://www.guide-porto.fr/gr20-sentier-repute/feed/ 0 1178
Faire le GR20 en Corse: que faut-il savoir ? https://www.guide-porto.fr/faire-gr20-en-corse-faut-il-savoir/ https://www.guide-porto.fr/faire-gr20-en-corse-faut-il-savoir/#respond Thu, 20 Feb 2014 13:09:40 +0000 https://www.guide-porto.fr/?p=1173 Quelle aventure que le GR20, dont la difficulté n’a d’égale que la beauté des paysages.Tout d’abord, voici quelques notions d’étymologie et d’histoire concernant cette randonnée. Il s’agit d’un sentier de Grande Randonnée crée dans les années 1970 suite à la naissance du Parc Naturel Régional de Corse pour développer le tourisme vert et relier les […]

The post Faire le GR20 en Corse: que faut-il savoir ? appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
Quelle aventure que le GR20, dont la difficulté n’a d’égale que la beauté des paysages.Tout d’abord, voici quelques notions d’étymologie et d’histoire concernant cette randonnée. Il s’agit d’un sentier de Grande Randonnée crée dans les années 1970 suite à la naissance du Parc Naturel Régional de Corse pour développer le tourisme vert et relier les villages entre eux. Le 20 correspond à l’ancien numéro du département de la Corse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIl est considéré à juste titre comme l’un des chemins de randonnée en montagne les plus difficiles d’Europe mais également comme un des plus beaux trek au monde. Il va s’en dire que même si un entrainement spécifique n’est pas obligatoire, une bonne condition physique est obligatoire. Les obstacles seront nombreux que se soit du point de vue climatique (orages, pluies, changement de température entre le jour et la nuit…) ou technique.

Cette randonnée s’effectue en général du Nord au Sud de la Corse mais aussi à l’inverse du Sud au Nord, sens considéré comme plus facile car ayant moins de dénivelé. Selon l’envie de chacun elle peut se faire en totalité ou partiellement (partie Nord -la plus technique- ou partie Sud -la plus touristique). Les 180 kilomètres débutent dans le petit village de Calenzana pour finir environ 16 jours plus tard dans la commune de Conca en Corse du Sud. Afin d’apprécier pleinement les paysages grandioses qui s’offrent aux randonneurs, il est recommandé de faire une étape par jour soit 7h de marche quotidienne.

Il reste préférable de faire cette randonnée entre Juin et Septembre, période pendant laquelle les températures restent clémentes. N’oublions pas que le dénivelé cumulé s’élève tout de même à plus de 20 000 mètres.

Concernant des détails purement techniques mais ô combines nécessaires, il est conseillé de partir en groupe. Les coups de fatigue ne sont pas rares et il est appréciable d’avoir des amis à ses côtés pour surmonter ces moments-là. Evidemment les sacs à dos ne doivent contenir que le strict minimum sans dépasser 1/4 du poids de la personne qui le porte. Certains instruments peuvent se révéler utiles comme une boussole, une frontale, de la crème solaire et surtout des pansements spécialement prévus pour les ampoules. Les chaussures de marche doivent être cassées pour limiter les risques de blessures.

Après une bonne journée de marche, chaque randonneur rejoint au choix un refuge (dans ce cas prévoir de l’argent en liquide ou des chèques) ou sa tente, pour passer une nuit la tête dans les étoiles.

The post Faire le GR20 en Corse: que faut-il savoir ? appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
https://www.guide-porto.fr/faire-gr20-en-corse-faut-il-savoir/feed/ 0 1173
Passer un week-end en corse : quelle ville choisir ? https://www.guide-porto.fr/passer-week-end-en-corse-quelle-ville-choisir/ https://www.guide-porto.fr/passer-week-end-en-corse-quelle-ville-choisir/#respond Sat, 18 Jan 2014 13:04:54 +0000 https://www.guide-porto.fr/?p=1170 La Corse regorge de sites fabuleux qu’il serait illusoire de vouloir découvrir en un week-end. Entre Ajaccio, Porto vecchio, Bonifaccio ou encore Calvi, le choix est difficile en terme de villes splendides à découvrir. Calvi constitue une destination à privilégier pour différentes raisons. Afin de mesurer pleinement toute la beauté de la ville de Calvi, […]

The post Passer un week-end en corse : quelle ville choisir ? appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
La Corse regorge de sites fabuleux qu’il serait illusoire de vouloir découvrir en un week-end. Entre Ajaccio, Porto vecchio, Bonifaccio ou encore Calvi, le choix est difficile en terme de villes splendides à découvrir. Calvi constitue une destination à privilégier pour différentes raisons.

Afin de mesurer pleinement toute la beauté de la ville de Calvi, il convient d’y faire sa première incursion en l’abordant par la mer, à l’aube, afin d’y voir le soleil se refléter sur les maisons et de se rendre compte de la splendeur de la cité. Calvi est une ville corse autant adulée pour ses côtes somptueuses que pour son histoire qui a vu naître des figures légendaires telles que Christophe Colomb.

OLYMPUS DIGITAL CAMERABien entendu, la ville de Calvi dispose d’un certain nombre de points névralgiques que tous les visiteurs se doivent de découvrir impérativement. Parmi ces sites immanquables figure notamment la magnifique chapelle de Notre Dame de la Serra, se situant à 4 kilomètres de Calvi. Ce monument, érigé au 19e siècle et haut de plus de 200 mètres, offre une vue somptueuse sur Calvi ainsi que sur ses alentours.
Autre atout incontestable de Calvi, la citadelle de la ville personnifie à elle-seule pas moins de six siècles d’occupation génoise et dispose d’un emplacement stratégique entre la ville et son port. Il est nécessaire de prendre son temps pour marcher dans les ruelles et découvrir, entre autres, certains monuments imprégnés d’histoire comme par exemple la fameuse cathédrale San Giovanni Battista ou encore l’Oratoire de la confrérie Saint Antoine. S’imprégner de l’atmosphère de Calvi, c’est également jouir de l’incroyable vue qu’offre la ville sur le paysage sauvage du Monte Cinto. La grande plage de Calvi, forte d’une longueur de 4 kilomètres de sable fin constitue un El Dorado pour les vacanciers grâce à ses nombreux bars, restaurants et autres activités nautiques dont il est possible de profiter sans que la dimension naturelle du site ne soit entachée de quelconque façon.
La ville de Calvi constitue, le temps d’un week-end, un choix hautement judicieux pour les jeunes dans la mesure où celle-ci dispose d’un grand nombre de discothèques et de manifestations festives tout au long de l’année, parfait pour vivre un week-end mémorable.
Les abords de Calvi méritent également une attention toute particulière comme en témoigne le splendide village de Porto dont les habitations typiques et la dimension pittoresque lui ont value d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

The post Passer un week-end en corse : quelle ville choisir ? appeared first on Porto Ota - Guide touristique.

]]>
https://www.guide-porto.fr/passer-week-end-en-corse-quelle-ville-choisir/feed/ 0 1170