région de Porto-Ota, Corse du Sud

Capu Rosso

Balade à Capu Rosso

 

Le Capu Rosso est un point qui se situe à l’ouest de l’île de la Corse. C’est un bel endroit à visiter uniquement à pied.

 

Capo rosso copy

 

Situation géographique du Capu Rosso

Le Capu Rosso se trouve en Corse du Sud. Plus précisément, il se situe entre Cargèse et le Golfe de Porto. Il se trouve juste à quelques kilomètres du village de Piana. L’altitude du Capu Rosso est de 331 mètres. La tour génoise de Turghju, qui a été mise en œuvre en 1608 surmonte ce sommet. À partir de ce point, on peut avoir une vue magnifique sur le golfe de Porto, le golfe de Sagone, le Girolata au nord. Le Capu Rosso fait partie du Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

 

Les sentiers à prendre pour faire une randonnée au Capu Rosso

Il est à savoir que le Capu Rosso n’est accessible qu’à pied. Si on part en voiture, il faudra la laisser sur le parking qui se trouve au col d’Orsini. Pour y accéder, on prend la route D824 qui relie Piana et la plage d’Arone. Depuis le parking, on peut déjà voir de nombreuses montagnes qui forment des dents. Le Capu Rosso est la troisième montagne.

Carte de la balade de Capu Rosso

Carte de la balade de Capu Rosso (cliquer pour agrandir)

Pour arriver à ce cap, on suit la pente douce qui se trouve dans le maquis. Le sentier est plus ou moins difficile d’accès. Au commencement, le parcours est très facile, mais lorsqu’on arrive au pied de la montagne, le chemin devient un peu rude, car on doit parcourir des escaliers sommaires et quelques murets.

Arrivé au sommet du cap, on peut maintenant profiter d’une vue panoramique sur tous les patrimoines de la Corse tels que les golfes de Girolata et de Porto, sur les calanques de Piana et aussi sur Scandola qui est une réserve naturelle. Le cap surplombe la mer sur laquelle on peut profiter d’une petite baignade en toute tranquillité. Pour aller dans la tour génoise, on peut choisir entre deux chemins.L’un rejoint la plate-forme du sommet,un chemin un peu dégradé, étroit et sombre et l’autre mène vers une salle.

 

Les équipements nécessaires pour se balader au Capu Rosso

Le sentier qui mène vers le sommet du Capu Rosso est un peu rude, surtout si on y va pendant la saison estivale. Pour cela, il est indispensable d’apporter de l’eau ou de la boisson. Il faut aussi avoir une bonne condition physique, car la route dure environ 3 heures avec un dénivelé de 450 mètres. Comme ces chemins sont pierreux, il est conseiller d’avoir des chaussures adaptées.