Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; SmartYouTube_Widget has a deprecated constructor in /home9/fjost/public_html/guide-porto.fr/wp-content/plugins/smart-youtube/smartyoutube.php on line 1418

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; theme_MenuItem has a deprecated constructor in /home9/fjost/public_html/guide-porto.fr/wp-content/themes/guideporto7/library/navigation.php on line 245

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; VMenuWidget has a deprecated constructor in /home9/fjost/public_html/guide-porto.fr/wp-content/themes/guideporto7/library/widgets.php on line 110

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; LoginWidget has a deprecated constructor in /home9/fjost/public_html/guide-porto.fr/wp-content/themes/guideporto7/library/widgets.php on line 189

Deprecated: La méthode de construction de la classe WP_Widget située dans SmartYouTube_Widget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home9/fjost/public_html/guide-porto.fr/wp-includes/functions.php on line 6031

Deprecated: La méthode de construction de la classe WP_Widget située dans VMenuWidget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home9/fjost/public_html/guide-porto.fr/wp-includes/functions.php on line 6031

Deprecated: La méthode de construction de la classe WP_Widget située dans LoginWidget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home9/fjost/public_html/guide-porto.fr/wp-includes/functions.php on line 6031
Le GR20 - Porto Ota - Guide touristique

 

 

[wpc-weather id="1410"]
région de Porto-Ota, Corse du Sud

Le GR20

Qu’est-ce que le GR20 ?

 

Emprunter par des centaines de touristes aventuriers chaque année, le GR20 fait partie des meilleurs sentiers de randonnée au monde. Il impressionne grand nombre de randonneurs, passionnés de la nature ou non, par ses terrains rocailleux et ses importants dénivelés. 

tracé du GR20Le sentier de grande randonnée 20

Coupant l’île de Corse en deux en diagonal, ce sentier s’étend sur plus de 180 kilomètres le long des chaînes de montagnes.

Le GR20 débute au nord-ouest dans la région de Calvi et se termine au sud-est dans la région de Porto Vecchio. La Fédération Française de randonnée (FFRP) a classifié l’itinéraire en tant que Grande Randonnée. Le numéro 20 a été ajouté à l’appellation parce que c’est l’ancien numéro du département de la Corse.

Le parcours peut être réalisé en 16 jours. Cependant, les plus téméraires peuvent l’effectuer en moins de 5 jours, à raison de 7 heures de marche par jour. Le trajet se constitue de dénivelés et de terrain rocailleux, mais aussi de trajets couverts de neiges étant donné que la Corse est dotée de sommets aux cimes enneigées même durant l’été.

Les trajets du GR20

Chaque aventurier peut suivre le trajet qui lui convient. Le plus habituel est de partir du nord en allant vers le sud, mais il est aussi possible d’effectuer la randonnée dans le sens inverse. Pour partir du nord vers le sud, on commence toujours par l’étape de Calenzana à Ortu di u Piobbu. Pour le trajet inverse, le départ est organisé à Conca. Le trajet reste difficile quel que soit le sens de départ choisi.

À noter que les randonneurs peuvent voyager dans un esprit d’autonomie ou bien se fier aux refuges qui ont été installés sur les différentes étapes du GR20. Des zones pour le campement ont été aménagées dans la nature, car il est strictement interdit de camper n’importe où sur cette randonnée.

Quelle est la saison idéale pour parcourir le GR20 ?

Le GR20 est un sentier empruntable tout au long de l’année sans exception, à condition de se préparer moralement et physiquement pour l’aventure. Orage, froid et brouillard sont présents tout au long de l’année dans les chaînes de montagnes de la Corse. Il faut s’équiper de provisions, mais aussi d’un ou deux bâtons, d’une lampe frontale, d’un duvet accroché au sac avec des sangles, d’un couteau suisse, d’un sac à dos léger contenant gourde, protection pluie et bien évidemment des vêtements convenables pour la randonnée. Le mieux est d’effectuer le GR20 pendant les saisons d’ouverture des refuges, c’est-à-dire de fin mai à fin septembre.

La faune et la flore dont vous pourrez profiter durant la randonnée GR20

Le GR20 n’est pas uniquement fait pour les fans de la randonnée pédestre, c’est aussi un bon moyen pour les passionnés de la nature de découvrir la faune et la flore insulaires.

6 jours passés sur le GR20 mettront peut-être les randonneurs face à de grands rapaces, à des salamandres, à des sangliers et bien évidemment à une grande diversité de plantes.

 

La GR20, c’est une nature préservéemerle bleu

Bien que des centaines de touristes viennent faire cette grande randonnée chaque année, la nature au sein des chaînes de montagnes de la Corse est encore très préservée. Durant les cheminements dans la montagne, les randonneurs peuvent rencontrer une grande variété d’animaux tous aussi sauvages et farouches les uns que les autres : au détour du chemin se cachent des sangliers, des renards, des merles bleus, des aigles royaux, des faucons, des salamandres, des tortues d’Hermann, des sittelles de Corse et parfois aussi des mouflons et les Gyapètes barbus. Ces derniers se montrent rarement et ils font d’ailleurs partie des espèces protégées dans le pays.

châtaignierLe GR20, c’est une végétation à 4 étages

Au départ du GR20, dans le village de Calenzana, on peut découvrir quelques variétés de plantes, comme des oliviers, des chênes, des figuiers, des palmiers, des châtaigniers, des maquis et des pins parasols. Ces plantes méditerranéennes dominent les sentiers jusqu’à 1000 mètres. Au-delà commence l’étage montagnard qui est dominé par de magnifiques forêts de pins, de hêtres, de bouleaux, de genévriers, de sapins et de fougères.

Le chemin devient plus rocailleux à ce niveau. En atteignant les 2000 mètres, les randonneurs du GR20 sortent de la zone forestière et font face à des aulnes, lesquels poussent en buisson tout le long des sentiers rocailleux. À partir des 2100 mètres, on fait face à l’environnement alpin sur le GR20, c’est-à-dire qu’on ne rencontre presque plus de végétation à l’exception de quelques fleurs qui poussent dans les roches, comme la Paglia Orba connue également sous l’appellation d’Erba Digitale.

helléboreLes fleurs sur les sentiers du GR20

Durant le printemps, les randonneurs du GR20 peuvent rencontrer sur leurs chemins des asphodèles, ce fleurs ayant une grande symbolique en Corse, car elles sont considérées comme une plante protectrice. On rencontre aussi de magnifiques champs de pivoine corse et d’hellébore de corse durant les saisons de floraison. Ce sont des fleurs typiquement Corse, qu’on ne rencontre nulle part ailleurs que dans le pays. Les amoureux des plantes à fleurs peuvent aussi découvrir tout au long des étapes du GR20, des benoites des montagnes, des cyclamens, des immortelles des frimas et des droseras.

Carte de randonnée du GR20

Carte de randonnée du GR20 (cliquer pour agrandir)