Combien de jours faut-il prévoir pour visiter la Corse dans son ensemble ?
La Corse du nord, sauvage et montagneuse
La Haute-Corse possède des villes qui regorgent de curiosités et qui présentent un patrimoine des plus inestimable. Bastia et son vieux port, Corte et sa citadelle, l’Ile-Rousse et ses rochers composés de granit rouge, Calvi et ses ruelles ; autant de cités dont il est impossible de passer à côté. Pour chacune d’elles, comptez environ une journée de découverte. Sans oublier Pigna et Sant’Antonino, villages pittoresques accrochés au passé autant qu’aux rochers qui les entourent.
Avec deux jours de plus vous pourrez faire le tour du Cap Corse, péninsule tout au nord de l’île composée de montagnes et de maquis typiques. N’oubliez pas non plus de jeter plus qu’un œil dans le désert des Agriates, région rocailleuse quasi-inhabitée.
Nommée ainsi à juste titre, la Haute-Corse concentre les sommets montagneux et notamment le célèbre Monte Cinto, point culminant de l’île. Si vous êtes friands de randonnées, accordez-vous environ 3 jours pour une ballade par monts et par vaux.
La Corse du sud, douce et mystérieuse
Le département 2A n’est pas en reste de curiosités et présente des lieux à l’intérêt plus que certain. En effet, Porto a son golfe, Ajaccio son port, Bonifacio sa ville-haute et ses falaises. Sans compter que des endroits comme Compomoro, Sartène, Sainte-Lucie et Ampriani méritent eux aussi toute votre attention. Comptez un jour pour la découverte de chacune de ces localités.
Si une promenade d’une journée ne vous rebute pas, vous trouverez dans les gorges de la restonica une multitude d’itinéraires serpentant entre les rochers et les pins centenaires. La réserve de Scandola vous offrira, quant à elle, une faune et une flore des plus étonnante.
Un voyage d’une vingtaine de jours
En prenant aussi en compte que les nombreuses plages et sites archéologiques dont jouit l’île n’ont pas été abordés, on peut donc estimer au final que 3 semaines est une durée raisonnable pour découvrir la Corse dans son ensemble. Cela dit, pour l’appréhender de manière exhaustive une vie entière ne suffirait pas, tant les moindres coins et recoins méritent le détour.