région de Porto-Ota, Corse du Sud

Légendes

Les légendes de la région

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOta : la légende de son rocher sur le Capu d’Ota

Ota est surplombé par un gros rocher qui semble menacer le petit village. Ainsi, on se demande souvent si la présence du rocher n’inquiète personne. Et effectivement, personne ne s’en alarme car une légende est là pour rassurer ses habitants. Elle raconte que le rocher est maintenu grâce à de grosses cordes qui sont tendues par des moines qui se relaient tour à tour pour protéger les villageois.

Piana : la légende des ses calanches

Les calanques de Piana sont si remarquables qu’on ne pouvait pas laisser ce site sans explication. Il y a donc une légende élégante qui explique la formation de celles-ci : Satan, en enfer, observait une bergère durant des semaines et son amour pour elle grandissait de jour en jour. Il fallait donc qu’il la rencontcoeur-des-calanchere, et c’est ce que Satan fait un matin en surgissant sur terre. Il entreprit alors de conquérir le cœur de cette bergère, mais celle-ci, n’ayant bien entendu aucun sentiment pour lui, pour s’en débarrasser  le couvrit d’insultes, lui infligea des coups avec ses pieds et ses mains pour le chasser, et appela à son mari à la rescousse pour l’aider. Ce dernier devint alors furieux et tabassa le maître des ténèbres qui repartit bredouille la queue entre les jambes.

Mais Satan ne pouvait pas en rester là. Il ne voulut pas s’en prendre à la vie de la bergère et de son mari car leur malheur n’aurait duré que trop peu de temps. Il décida donc de rendre leur lieu de vie insupportable. C’est ainsi qu’il décida de briser, fendre et chambouler dans tous les sens la roche de la montagne. Mais il fit cela d’une manière artistique puisqu’on peut voir, selon les villageois, le berger, sa bergère et leur chien.

Enfin, un jour où Saint Martin voyageait sur ces roches, qu’il décida de les bénir car il savait qu’il ne pourrait pas en enlever la fureur qui en émergeait. C’est ainsi qu’il décida de calmer le décor grâce à une vague qui vient sans cesse caresser la falaise. Et voilà l’histoire du golfe de Porto.

head-26907_640[1]La tête de Maure : ses légendes 

Deux légendes expliquent d’où provient la tête de maure si caractéristique à l’île de beauté.

La première veut que Jaime d’Aragon ait choisi cette figure à titre d’exemple : ce serait la tête d’un esclave maure responsable d’un complot et qui fut présentée à Jaime d’Aragon sur un drap blanc.

La seconde veut que cette tête soit un hommage : Théodore de Neuhof, roi de l’île, avait un serviteur maure qui l’aurait protégé d’un complot. Et la tête de maure serait donc la représentation de ce fidèle esclave.