région de Porto-Ota, Corse du Sud

Fortin de Girolata

Le fortin de Girolata

fortin Girolata

Construit à même la presqu’île de Girolata, le fortin du même nom a vu le jour  durant le haut moyen-âge autour du XVIème siècle.  Ses bâtisseurs de l’époque devaient sans doute être les villageois des environs qui souhaitaient avant tout disposer d’une place forte pour protéger leurs terres et repousser les attaques maures. La légende dit d’ailleurs que Barbe-Rousse en personne y a établi ses quartiers !

Par la suite, des bergers se sont sédentarisés progressivement autour de la bâtisse, et formèrent les premiers habitants du village de Girolata. De nos jours, on en retrouve d’une certaine manière les traces de par la présence de chèvres sauvages vivant dans les parages du bâtiment. Aujourd’hui, Girolata est un peu retombé dans l’oubli et n’est occupée que par des vacanciers amoureux des lieux (et on les comprend).

Le parcours typique pour visiter les lieux consiste à suivre le chemin utilisé jusqu’en 2006 par Guy Ceccaldi, facteur à pied de son état qui est passé en son temps plusieurs fois à la télévision dans les infos nationales, et qui réalisait tous les jours de la semaine une véritable prouesse physique en ralliant des villages isolés comme le hameau de Girolata.

Pour cette balade pleine de charme, il est conseillé de commencer la randonnée par le sentier qui commence au col de Croce sur la départementale 424 qui va vers Calvi en partant du hameau d’Osani. Évitez autant que possible la haute saison qui voit le sentier de randonnée transformée en autoroute pédestre… Comptez environ 10 kilomètres aller-retour pour un dénivelé de 500 mètres. A mi-parcours, vous pourrez vous reposer, vous restaurer, et surtout visiter la ville de Porto Ota dont ce site vante tant les louanges.