Deprecated: La méthode de construction de la classe WP_Widget située dans SmartYouTube_Widget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home9/fjost/public_html/guide-porto.fr/wp-includes/functions.php on line 6031

Deprecated: La méthode de construction de la classe WP_Widget située dans VMenuWidget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home9/fjost/public_html/guide-porto.fr/wp-includes/functions.php on line 6031

Deprecated: La méthode de construction de la classe WP_Widget située dans LoginWidget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home9/fjost/public_html/guide-porto.fr/wp-includes/functions.php on line 6031
Faire le GR20 en Corse: que faut-il savoir ? - Porto Ota - Guide touristique

 

 

[wpc-weather id="1410"]
région de Porto-Ota, Corse du Sud

Faire le GR20 en Corse: que faut-il savoir ?

Quelle aventure que le GR20, dont la difficulté n’a d’égale que la beauté des paysages.Tout d’abord, voici quelques notions d’étymologie et d’histoire concernant cette randonnée. Il s’agit d’un sentier de Grande Randonnée crée dans les années 1970 suite à la naissance du Parc Naturel Régional de Corse pour développer le tourisme vert et relier les villages entre eux. Le 20 correspond à l’ancien numéro du département de la Corse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIl est considéré à juste titre comme l’un des chemins de randonnée en montagne les plus difficiles d’Europe mais également comme un des plus beaux trek au monde. Il va s’en dire que même si un entrainement spécifique n’est pas obligatoire, une bonne condition physique est obligatoire. Les obstacles seront nombreux que se soit du point de vue climatique (orages, pluies, changement de température entre le jour et la nuit…) ou technique.

Cette randonnée s’effectue en général du Nord au Sud de la Corse mais aussi à l’inverse du Sud au Nord, sens considéré comme plus facile car ayant moins de dénivelé. Selon l’envie de chacun elle peut se faire en totalité ou partiellement (partie Nord -la plus technique- ou partie Sud -la plus touristique). Les 180 kilomètres débutent dans le petit village de Calenzana pour finir environ 16 jours plus tard dans la commune de Conca en Corse du Sud. Afin d’apprécier pleinement les paysages grandioses qui s’offrent aux randonneurs, il est recommandé de faire une étape par jour soit 7h de marche quotidienne.

Il reste préférable de faire cette randonnée entre Juin et Septembre, période pendant laquelle les températures restent clémentes. N’oublions pas que le dénivelé cumulé s’élève tout de même à plus de 20 000 mètres.

Concernant des détails purement techniques mais ô combines nécessaires, il est conseillé de partir en groupe. Les coups de fatigue ne sont pas rares et il est appréciable d’avoir des amis à ses côtés pour surmonter ces moments-là. Evidemment les sacs à dos ne doivent contenir que le strict minimum sans dépasser 1/4 du poids de la personne qui le porte. Certains instruments peuvent se révéler utiles comme une boussole, une frontale, de la crème solaire et surtout des pansements spécialement prévus pour les ampoules. Les chaussures de marche doivent être cassées pour limiter les risques de blessures.

Après une bonne journée de marche, chaque randonneur rejoint au choix un refuge (dans ce cas prévoir de l’argent en liquide ou des chèques) ou sa tente, pour passer une nuit la tête dans les étoiles.